www.wittmann.fr

Lettres, sciences humaines, relations franco-allemandes

| Sartre | Camus | Relations franco-allemandes | Médias - Web 2.0 | Publications | Comptes rendus |

www.romanistik-online.de

Das Frankreich-Blog

Romanistik im Internet

Groupe d'Études sartriennes

Online Wörterbuch

Online Wörterbuch

Romanik in Frankreich

Sartre Gesellschaft
Literaturhaus Stuttgart

Romanik in Frankreich

 

 

"Diderot met notre esprit en mouvement"
En allemand: Denis Diderot - Zitate aus seinem Werk


Esprit de Diderot. Choix de citations
Laurent Loty et Éric Vanzieleghem
Editions Hermann, Paris 2013.
ISBN : 9782705684754
160 S.

Le titre est trop modeste pour ce livre. Il est vrai, Laurent Loty et Éric Vanzieleghem proposent un choix de citations tirées du l'oeuvre immense de Denis Diderot (1713-1784). Entre autres, il a consacré "25 ans de sa vie à écrire des milliers d’articles, à diriger plus de 150 collaborateurs et à faire paraître, de 1751 à 1772, les 28 volumes du Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers," rapelle l'avant-propos de ce livre. Le titre de l'avant-propos "Libérer les esprit, associer les idées" résume en quelques mots la vision de l'œuvre de Diderot que Loty et Vanzieleghem veulent nous communiquer. La prison l'aurait déterminé "à ne quasiment rien publier de son vivant."

Loty et Vanzieleghem constatent: "C’est à ce prix que l’esprit probablement le plus libre de son temps a échappé à une nouvelle incarcération. Mais en retour, cette clandestinité pourrait bien l’avoir soustrait plus qu’un autre à l’autocensure, et avoir exacerbé son désir de s’adresser à des lecteurs. De là, probablement, cette étrange impression que Diderot est notre contemporain, et notre ami." (p. 8) Leur introduction fait facilement comprendre qu'elle a été rédigée par deux spécialistes de Diderot. Avec le choix des citations, ils réussissent bien à ouvrir une grande porte qui mène le lecteur à la lecture de ses œuvres et à "L’esprit de Diderot [qui] ne consiste pas à éclairer d’en haut, mais à s’éclairer soi-même pour éclairer ses prochains. Il le fait en pratiquant le paradoxe : une pensée originale qui s’écarte de l’orthodoxie, et qui dépasse d’apparentes contradictions en déplaçant le point de vue, en imaginant des perspectives encore inaperçues."

Ils ont classé les citations en plusieurs chapitres de "Amours" à "Unité" en passant par "Grandeur", "Mémoire", Nature, ou "Passions" etc. Les citations choisies sont beaucoup plus que des aphorismes isolés. Elles font plus que proposer une simple entrée dans l'œuvre de Diderot, ils proposent des passerelles, en permettant les associations tout en réveillant la curiosité d'aller loin, et même de chercher les citations dans leur contexte.

Ce livre est une très belle contribution pour le tricenteanire de Diderot qu'on fête cette année.

A cette occasion, Eric Vanzieleghem a crée un site Denis Diderot 2013.

<< [Denis Diderot] Pensée sur l'interprétation de la nature, 1754, S. 24.
Avec un clic, on peut ouvrir le livre.

Les portraits de Diderot sont de Béatrice Turquand d'Auzay dont les dessins illustrent aussi
Un roman de réseau de Véronique Taquin. Ce livre propose aussi une Chronologie de la publication de l'œuvre (dates des premières parutions imprimées et non anonymes) dont la nature est totalement inédite.

Heiner Wittmann


Sur France-blog:
Nachgefragt: Denis Diderot parle de l’Encyclopédie


Heiner Wittmann  Publications Mentions légales